Aller au contenu principal

Pr. Guy Serratrice

1947 - 2025

Photo de Guy Serratrice
Guy Serratrice

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Guy Serratrice, survenu le 31 décembre 2025, à l'âge de 78 ans.

La formation scientifique de Guy s’est construite à Grenoble, où il a obtenu un DEA avant de poursuivre une thèse de doctorat sous la direction du professeur Jean-Jacques Delpuech, alors en partance pour Nancy. Sa thèse, intitulée « Étude par résonance magnétique nucléaire de transferts protoniques sur des sels de pyridinium », a été soutenue en 1971 et témoigne déjà de son goût pour une physico-chimie focalisée sur les équilibres et les mécanismes fondamentaux en solution.

Il a ensuite mené pendant près de vingt années une carrière universitaire à l’Université Nancy I, au Laboratoire de Chimie Physique Organique. Ses travaux y ont porté sur l’utilisation de la résonance magnétique nucléaire pour l’étude des équilibres protoniques, des composés fluorés et des phénomènes de transfert en solution.

De retour à Grenoble, il a rejoint le Laboratoire de Cinétique et Dynamique Moléculaires, où il a élargi ses centres d’intérêt aux complexes de coordination. Nommé professeur des universités à l’Université Joseph Fourier en 1993, il avait intégré le Laboratoire d’études dynamique et structurale de la sélectivité (LEDSS), au sein de l’équipe de chimie biomimétique. Ces structures sont devenues par la suite le Département de Chimie Moléculaire (DCM) et l’équipe CIRE.

Au LEDSS, puis au DCM, Guy a développé une recherche originale autour de la cinétique et de la thermodynamique, en particulier dans le cadre de la complexation du fer et de l’étude de complexes inorganiques modèles d’enzymes, notamment à base de zinc et de cuivre. Il a encadré de nombreuses thèses, contribué à la formation de plusieurs générations de chimistes, et son expertise était reconnue auprès de ses collègues et plus largement en France, en particulier à travers des GDR (transport du fer dans les systèmes biologiques).

Parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement, il a assuré la fonction de directeur de l’UFR de Chimie de 2005 à 2009. Même après son départ à la retraite en 2012, Guy a su rester disponible pour partager ses compétences uniques et apporter son regard éclairé sur des problématiques scientifiques en lien avec la thermodynamique, tout en s’adonnant à son autre passion, la montagne.

L’ensemble des personnels du DCM, ainsi que ses anciens thésards et collaborateurs, s’associent aujourd’hui à la peine de sa famille et conserveront le souvenir d’un scientifique rigoureux, et d’un collègue apprécié et estimé de tous.

Publié le 9 janvier 2026

Mis à jour le 9 janvier 2026