L'intelligence artificielle et la chimie

Conférence / Culture scientifique

Le 14 avril 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Société POLLEN Metrology, Moirans

Conférence grand public présentée par:
Dr Johann FOUCHER (CEO, PhD en physique des plasmas)
Dr Julien BADEROT (Directeur de la recherche, PhD en image processing et intelligence artificielle)
Dr Solange GARRAIS (Data scientist, PhD en Chimie Organique)

Résumé
Le développement de nouveaux procédés chimiques a recourt de plus en plus à des méthodes de caractérisation variées afin de suivre et comprendre au mieux le déroulement de ces procédés pour en optimiser les résultats. Dans le domaine de la microscopie, les méthodes traditionnelles (algorithmes dédiés ou manuels) montrent leurs limites face à la quantité et la variabilité croissantes des données. L'intelligence artificielle apparaît aujourd'hui comme une solution potentielle aux problématiques de précision, vitesse et volume de mesures. Avec les méthodes de modélisation et d'optimisation alimentées par l'intelligence artificielle, de nouvelles possibilités s'ouvrent pour reconstruire des liens entre les paramètres des procédés et les caractérisations expérimentales provenant de diverses méthodes (imagées et non-imagées). Comment l'intelligence artificielle s’intègre-t-elle aux processus de mesures en accompagnement des experts matériaux ? Comment les nouvelles méthodes de modélisation et d'optimisation assistent-elle les experts pour accélérer leur compréhension de procédés complexes?

Le 14 avril 2022
14 heures